Worrybox
14 Août 2018 à 12h23 - 54 clics

Buroboutic : la SCPI star du groupe Fiducial Gérance

Les SCPI de rendement affichent un taux de distribution sur valeur de marché élevé : la SCPI Buroboutic n’en fait pas exception, avec son TDVM de 4,55% en 2017. Il s’agit de la SCPI star de la société de gestion Fiducial Gérance. Les points-clés sur cet actif dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la SCPI Buroboutic

Ce produit de la pierre-papier a été lancé en 1986. Il résulte de la fusion de quatre SCPI de la même société de gestion : celles-ci sont Force Immobilière, Immeris, Buroboutic2 et Bouroboutic. Le parc se constitue d’un ensemble d’immobiliers professionnels, en majeure partie des murs de magasins et des bureaux. On y trouve une minorité de locaux d’activités. Ces biens immobiliers sont répartis dans plusieurs régions du territoire, en Île-de-France et sur Paris. La surface totale exploitée par Buroboutic est d’environ de 188 500 mètres carrés.

Buroboutic est une SCPI diversifiée, à capital variable. Le minimum de souscription est de 10 parts, le prix de la part étant de 267 euros. C’est chaque trimestre que se fait la distribution des dividendes. À noter que le niveau de risque par rapport à l’investissement à cet actif est relativement modéré.

Buroboutic réalise une capitalisation de 360,13 M€ à la fin du premier semestre 2018, et un taux d’occupation financier de 88,78%. Les parts émises sont de 1 348 819, pour près de 6800 associés. Cette SCPI dynamique affiche une évolution plus ou moins stable de son TDVM au cours des trois dernières années, avec toutefois une légère baisse pour l’année 2017. Il s’agit toutefois d’une tendance générale par rapport aux autres SCPI de rendement exploitant le même type de parc que Buroboutic.

La société de gestion, pionnière des actifs de la pierre papier

Fiducial Gérance : société de gestion spécialisée dans la commercialisation de la génération pierre-papier, dont Buroboutic. Le groupe gère non seulement des SCPI mais aussi des OPCI (organismes de placement collectif immobilier). Il fait partie des pionniers de la commercialisation des SCPI dans les années 1970, un des opérateurs ayant mis pour la première fois sur le marché ces véhicules de placement unique en leur genre.

L’objectif principal du groupe est de valoriser l’ensemble des actifs immobiliers, en passant par leur acquisition et leur gestion. Fiducial Gérance dispose aujourd’hui de plus de 660 000 mètres carrés d’actifs sous gestion, d’une valeur de 1,8 milliard d’euros.

Les SCPI détenues par le groupe sont entre autres Buroboutic, Ficommerce, Selectipierre 2, Logipierre, Pierre Expansion, Primo 1. Certaines d’entre elles sont des SCPI à capital fixe, d’autres à capital variable.

Fiducial Gérance est aussi un spécialiste de la gestion de groupements forestiers, avec environ 5 200 hectares de forêts sous gestion. Rappelons que les forêts font partie des actifs dits tangibles dont le niveau de perte en capital est élevé.

Comment choisir le bon opérateur en SCPI ?

Il est déterminant de savoir choisir non seulement la SCPI qui correspond le plus à son profil, mais aussi la société de gestion en charge de la mise en place de la stratégie d’exploitation du parc. En effet, c’est celle-ci qui va distribuer les dividendes. Plus la société de gestion est expérimentée et en bonne santé du point de vue financier, plus le placement est sécurisé. Le choix de l’opérateur doit alors se baser sur plusieurs variables. Un bon exploitant de SCPI doit également se distinguer par son expertise confirmée par rapport à ses principales missions. Celles-ci sont entre autres : la capacité à gérer les baux et les recouvrements, le pilotage général de l’activité, l’organisation du marché secondaire afin de permettre la revente des parts par les investisseurs sortants.

Bavardez à propos de notre chronique !